À propos

Cette plateforme unique vous permet de proposer et de rechercher de la terre en Suisse. En quelques clics, vous vous créez un compte, déposez une annonce et trouvez preneur. Et ce, gratuitement. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

DES TONNES DE DÉCHETS À VALORISER

Chaque année, 40 à 60 millions de tonnes de terres excavées sont produites à l’échelle du pays. Considérés comme des « déchets », ces matériaux terreux sont en majeure partie exportés, en France notamment. Leur transport émet de fortes émissions de CO2 ainsi qu’une pollution sonore importante. Pourtant, ces ressources peuvent être revalorisées, ici, en Suisse.

UN RÉSEAU LOCAL D’ÉCHANGE DE TERRE

Pour faciliter ce renversement des pratiques, l’association Terrraterrre a développé cette plateforme d’échange de terre. Architectes, agriculteurs, maîtres d’ouvrage, paysagistes et particuliers peuvent ainsi facilement trouver en Suisse un repreneur pour leurs surplus de terre, ou revaloriser des matériaux terreux issus d’un autre chantier.

VERS PLUS DE CIRCULARITÉ

En choisissant une alternative à l’exportation des matériaux d’excavation et de percement, vous réduisez vos frais de transport et de traitement. De plus, vous allégez le bilan carbone de vos opérations d’aménagement et de construction et contribuez ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Car pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (accords de Paris sur le climat), nous devrons impérativement diminuer l’énergie grise que nous produisons. Et ceci passe aussi par la diminution du volume de matériaux excavés par le secteur de la construction et/ou par leur revalorisation à l’échelle locale. Rejoignez terrraterrre.ch et participez au changement !

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Terrraterrre a été fondée en 2022 par Jan Forster (paysagiste-urbaniste) et Yannick Poyat (agro-pédologue). À but non lucratif, elle encadre la plateforme terrraterrre.ch.